PUBLICITE

728x90 France

Dédicace à Abidjan de "L'Afrique des pharaons à la démocratie" un essai du journaliste Lucien Houédanou

Publié le 10 sept. 2022 à 09:24 Modifié le 23 sept. 2022 à 23:34

  • Dédicace à Abidjan de "L'Afrique des pharaons à la démocratie" un essai du journaliste Lucien Houédanou

L' essai intitulé '' L'Afrique des pharaons à la démocratie buissonnière, un ouvrage du journaliste Lucien Houédanou, a été dédicacé vendredi à Abidjan, a constaté Abidjan.net sur place.

"La première partie de cet ouvrage est une invitation à découvrir la part pharaonique de l'Afrique... La démocratie buissonnière consiste à ruser avec les principes de la démocratie, à se parer des signes extérieurs de ce système politique tout en maintenant un état d'esprit et des pratiques instituant en réalité, la confiscation, par une minorité, du pouvoir'', a expliqué M. Houédanou lors de la présentation de son ouvrage. 

Poursuivant, il a appelé avec insistance les médias et la société civile à apporter leur concours pour inculquer aux populations africaines la culture démocratique. 

" La démocratie ce n'est pas seulement en haut. Mais c'est aussi à la base pour éviter la démocratie buissonnière'', a soutenu l'auteur. 

" Le role des médias est important au niveau de l'enracinement de la démocratie et au niveau du contrôle citoyen", a fait savoir M. Houédanou.

" L'Afrique des Pharaons à la démocratie buissonnière" est un essai de réflexion sur les idéologies et les pratiques politiques en Afrique. 

Le livre est ainsi constitué d'une série d'articles et d'entretiens que l'auteur a consacré a des chercheurs et acteurs politiques africains.

Né en 1956 au Bénin, Lucien Houédanou est journaliste de profession et a également travaillé dans des institutions internationales dont l'Union Européenne. Il préside par ailleurs, le Cénacle des journalistes seniors de Côte d'Ivoire, une organisation apolitique regroupant des vétérans de la presse ivoirienne.