PUBLICITE

728x90 France

La HACA se dote d'un nouveau centre de monitoring et de suivi des programmes audiovisuels

Publié le 6 sept. 2022 à 19:15 Modifié le 29 sept. 2022 à 11:10

  • La HACA se dote d'un nouveau centre de monitoring et de suivi des programmes audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle ( HACA), le régulateur des médias audiovisuels en Côte d’Ivoire, a inauguré ce mardi 6 septembre à Abidjan son nouveau centre de monitoring et de suivi des programmes audiovisuels.

Ce centre est dotée de la solution dénommée ‘’HMS’’( HACA Médias Solutions), une technologie qui permet un monitoring efficient des contenus audiovisuels mise à la disposition de la HACA de Côte d’Ivoire par son homologue du Maroc ( HACA Maroc) dans le cadre de la coopération entre ces deux institutions de régulation.

Par ailleurs, cette solution informatique ( HMS-Pluralisme), brevetée, permet notamment le suivi du pluralisme d’expression dans les médias, aussi bien en période normale que lors des campagnes électorales et référendaires.

Cette cérémonie d’inauguration a enregistré la présence d’un parterre de personnalités dont l’ambassadeur du Maroc près la République de Côte d’Ivoire et Latifa Akharbach, la Présidente de la HACA Maroc qui a visité ce nouveau centre de monitoring.

‘’ Cet outil dont l’importance n’est plus à démontrer permettra à la HACA d’assurer davantage l’équilibre de l’information aussi bien en période ordinaire qu'électorale. Après sa phase d’implémentation à Abidjan, il a été déployé au titre de l’année 2021, sur six sites distants à savoir Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Man, Gagnoa et san-Pedro’’, a fait savoir Maître René Bourgoin, le président de la HACA.

Poursuivant, il ajouté que son institution envisage pour cette année 2022 de déployer cette technologie HMS dans plusieurs autres localités, notamment, Aboisso, Daloa, Odienné, Bondoukou et Bouna.

Auparavant, M. Bourgoin a expliqué qu’avant l’acquisition de cette technologie, il était difficile par le passé pour la HACA de suivre les radios implantées à l’intérieur du pays et d’en assurer un monitoring efficient.

‘’ Il nous fallait absolument un outil pour mieux contrôler le contenu de ces radios et par ailleurs, générer des données en vue d’un monitoring thématique et plus affiné’’, a-t-il soutenu.

Avant lui, Latifa Akharbach, la Présidente de la HACA du Maroc, s’est félicitée de l’excellence de la coopération Ivoiro-Marocaine.

‘’ En tant qu’instance de régulation des médias, acteur incontournable dans la consolidation de la bonne gouvernance dans le secteur audiovisuel, nos deux instances ont développé de véritables convergences et une vision partagée de la finalité de la régulation des médias. Nous sommes convaincus que la régulation doit être au service du citoyen et de la société. La régulation doit de ce fait œuvrer à améliorer ses outils, à promouvoir son expérience et à former ses équipes. Ce que nous célébrons à travers l’inauguration de ce centre , ce sont l’expertise et les synergies africaines’’, a dit à son tour Mme Akharbach saluant le leadership de Maître René Bourgoin.

‘’HMS’’ est une solution logicielle performante qui a été développée grâce à l’expertise interne de la HACA du Maroc, Elle a été mise à disposition de la HACA de Côte d’Ivoire dans le cadre de cette coopération sud-sud’’, a précisé la Présidente de la HACA du Maroc.

HMS est une solution informatique développée par la HACA du Maroc pour le monitoring des services de communication audiovisuelle. Elle comprend un aspect ‘’ captation et stockage des contenus’’ et un aspect ‘’ traitement de l’information’’.