PUBLICITE

728x90 France

La visite du président du Burkina et d’autres sujets à la une des journaux ivoiriens ce 6 septembre 2022

Publié le 9 sept. 2022 à 19:16 Modifié le 29 sept. 2022 à 13:43

  • La visite du président du Burkina et d’autres sujets à la une des journaux ivoiriens ce 6 septembre 2022

La visite du président du Burkina Faso, le lieutenant- colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, à Abidjan et d’autres sujets font la une des journaux ivoiriens du mardi 6 septembre 2022.

Le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin affiche : « Ouattara : la Côte d’Ivoire vous soutient pleinement dans vos efforts », rapportant les propos du président de la République à l’endroit de son homologue burkinabé au terme d’une audience qui s’est déroulée au palais présidentiel d’Abidjan, lundi 5 septembre 2022.

Le Patriote, proche du pouvoir, titre également : « La Côte d’Ivoire est en plein soutien de vos efforts » tout en rappelant les propos du président Alassane Ouattara relatif au soutien de la Côte d’Ivoire à la décision du président Damiba de respecter les engagements pris auprès de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour une transition qui amènera la stabilité au Burkina Faso.

Pour sa part, le quotidien Notre Voie, proche de l’opposition, met en manchette : « Les engagements pris par le Burkina Faso auprès de la communauté internationale seront respectés ».

Le journal Le Matin, lui, a rapporté les « 30 minutes de tête à tête entre Ouattara-Damiba, hier (NDLR lundi) » faisant allusion au temps qu’a duré l’entretien entre le président Ouattara et le chef de l’Etat du Burkina.

Concernant les autres sujets abordés au cours de cette audience, notamment la situation des 46 soldats ivoiriens encore en détention au Mali. A propos, l’Essor rapporte les propos rassurants du président Paul-Henri Damiba en ces termes : « Nous ferons en sorte de trouver des solutions aux soldats ivoiriens ».

L’Expression, pour sa part, titre : « Paul Damiba rassure Ouattara » parlant de l’entretien entre les deux présidents qui a porté essentiellement sur la lutte contre le terrorisme et la transition au Burkina Faso.

« Gbagbo frappe le régime là où ça fait mal », fait savoir le Quotidien d’Abidjan, journal proche de l’opposition, qui est revenu sur les critiques de l’ex-président Laurent Gbagbo sur la gestion de son successeur.

Une réplique est venue du Rassemblement, qui ironise à sa une que « Gbagbo si le ridicule pouvait tuer… ». Le canard, proche du pouvoir, est revenu sur le bilan de la gestion de Laurent Gbagbo en écrivant en sous-titre : « Quel bilan pour sa gouvernance ? Intox et manipulation à Mama ».

Les quotidiens indépendants Soir Info et l’Inter ont révélé, pour leur part, un scandale enregistré à la gendarmerie en titrant respectivement : « Le patron de la lutte anti-drogue mis aux arrêts » et « les stratégies des trafiquants de drogue dévoilées ».