PUBLICITE

728x90 France

La visite du président polonais à Abidjan et la remise du rapport des EGENA au Premier ministre barrent la Une des journaux

Publié le 9 sept. 2022 à 19:23 Modifié le 23 sept. 2022 à 20:44

  • La visite du président polonais à Abidjan et la remise du rapport des EGENA au Premier ministre barrent la Une des journaux

La visite officielle du président de la Pologne, Andrzej Duda, en Côte d’Ivoire et la remise du rapport des états généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) au Premier ministre Patrick Achi font la Une de plusieurs journaux nationaux ce jeudi 08 septembre 2022.

Le président polonais qui a effectué mercredi une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, s’est dit “très impressionné de la croissance économique ivoirienne”, selon le quotidien le Patriote, proche du pouvoir. D’ailleurs, le canard met en relief la réaction du président ivoirien en ces termes : “La Côte d’Ivoire est en paix et en sécurité”.

Les sentiments du numéro 1 polonais ont également été partagés par le Matin qui va plus loin en citant Andrzej Duda au sujet de son homologue ivoirien. “C’est la très riche expérience du président Ouattara qui a permis de hisser la Côte d’Ivoire au sommet”, titre le journal.

Autre adresse du chef de l’État ivoirien à son homologue polonais reprise par le quotidien Fraternité Matin à sa Une. “Encouragez les entreprises polonaises à investir en Côte d’Ivoire”, prête le tabloïd gouvernemental au président Alassane Ouattara.

L’Expression, canard proche du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) évoque, pour sa part, les retombées de cette visite du président de la Pologne en Côte d’Ivoire. “Coopération Côte d’Ivoire – Pologne : Ouattara et Andrzej prennent des engagements forts”, barre-t-il à sa Une.

Même son de cloche pour l’Avenir qui mentionne à sa première page : “Un mémorandum signé entre les deux pays”, pour relever les fruits de cette visite de la présidence polonaise en terre ivoirienne.

Le quotidien Notre Voie, opposition, annonce, quant à lui : “Bientôt un business forum pour booster les relations entre la Côte d’Ivoire et la Pologne”, pour évoquer ce qui est ressorti des échanges entre les deux hommes d’État.

Pour sa part, le quotidien Soir Info est revenu sur l’un des sujets majeurs abordés par les deux présidents, notamment la guerre en Ukraine. “La crise russo-ukrainienne au centre des échanges entre Ouattara et son homologue polonais”, titre le canard.

La visite du président polonais en terre ivoirienne n’a cependant pas éclipsé les activités du Premier ministre Patrick Achi qui a reçu le rapport final des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) des mains de la ministre Mariatou Koné.

Cette cérémonie de remise à la primature a été relayée par l’Avenir qui présente la nouvelle école ivoirienne en ces termes : “Voici la nouvelle école ivoirienne : Scolarisation, formation, évaluation : Ce qui va changer”.

Le Patriote est revenu sur la réaction du Premier ministre ivoirien. “Nous franchissons une étape immense dans la construction d’une nouvelle école ivoirienne”, titre le quotidien, citant le chef du gouvernement ivoirien.

Fraternité Matin estime qu’un “acte fondateur de la nouvelle école ivoirienne est né”.

Entre autres sujets abordés par les tabloïds ivoiriens, figure le don de 2,4 milliards de FCFA du Japon à la Côte d’Ivoire pour booster le secteur agricole.