PUBLICITE

728x90 France

Les relations diplomatiques avec l’UE et d’autres sujets socio-politiques à la Une de la presse du 2 septembre 2022

Publié le 9 sept. 2022 à 19:12 Modifié le 24 sept. 2022 à 20:21

  • Les relations diplomatiques avec l’UE et d’autres sujets socio-politiques à la Une de la presse du 2 septembre 2022

Les relations diplomatiques avec l’Union européenne (UE) et d’autres sujets socio-politiques ont barré la plupart des journaux parus vendredi 02 septembre 2022.

Le quotidien Le Patriote a axé sa principale information sur l’audience du président Alassane Ouattara accordée à l’ambassadeur de l’Union européenne accrédité en Côte d’Ivoire avant son départ définitif du pays. « Jobst Von Kirchmann a fait ses adieux au président Ouattara », titre le journal proche du pouvoir.

Fraternité matin, le quotidien gouvernemental relève, pour sa part, le « partenariat dynamique » entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne avant d’annoncer la prochaine visite du chef de l’Etat burkinabé, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, en terre ivoirienne.

Le quotidien L’Expression titre de son côté : l’assurance de l’ambassadeur Jobst Von Kirchmann « d’accompagner toujours la Côte d’Ivoire ».

De la diplomatie aux affaires locales, le microscope politique met en lumière l’ex-Première dame Simone Gbagbo et son nouveau parti, Mouvement des générations capables (MGC). « La guerre des Gbagbo aura bel et bien lieu », lance Le Patriote, évoquant une passe d’arme quotidienne entre le MGC et le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) que dirige le président Laurent Gbagbo.

« Simone Gbagbo nous met à l’aise » confesse Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) dans le quotidien Soir Info. Affi assure les reines du parti “abandonné” par l’ancien couple présidentiel.

Ce microscope politique porte aussi sur les élections législatives et sénatoriales partielles prévues le samedi 03 septembre 2022.

Le canard Dernière Heure, proche du PDCI-RDA (Opposition), dénonce « Trois gros pièges du RHDP contre les candidats du PDCI » contrairement à son confrère L’héritage qui annonce une « grande artillerie pour la victoire finale samedi ».

Le Bélier, pour sa part, est plus regardant sur « les dernières consignes de Bédié à Ezaley » avant le bureau politique du 29 septembre prochain. Le Nouveau Réveil, proche également du PDCI-RDA titre : « La première séance de travail Bédié-Ezaley hier à Daoukro ». Le Matin, proche du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), se soucie plutôt de « la météo qui annonce une grosse tempête au PDCI- RDA ».

La plupart des journaux proches du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CCI) se sont tournés vers les activités du pouvoir. Le Temps révèle « les grosses plaies du régime Ouattara » tandis que Le Quotidien écrit sur « les graves secrets d’Etat livrés » par le porte-parole du PPA-CI, Koné Katinan.

Au niveau social, le tabloïd indépendant, Sursaut, estime que « imposer aux parents des frais annexes entre 35 000 FCFA et 100 000 FCFA, voire plus est un gangstérisme financier ». L’Avenir s’est plutôt intéressé « aux recettes pour éviter la césarienne ».